DIFFUSION LE 5 AVRIL À 23H50 SUR FRANCE Ô

Le 11 janvier 2015, quelques jours après la tuerie perpétuée par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, plus de 4 millions de français défilent dans les rues contre la violence et au nom de la liberté d’expression. Massive, la mobilisation agit cependant comme le révélateur du malaise et des malentendus qui fracturent la société française.

Comment peut-on expliquer et comprendre ce déchaînement de violence aveugle ? Sommes-nous victimes d’un ennemi de l’intérieur, surgi du ventre d’une «communauté» inapte aux valeurs républicaines ? Ou bien les fous de dieu sont-ils le symptôme, terrible et brutal, des dysfonctionnements d’une société qui traverse une crise profonde, économique tout autant que politique.

Cinq journalistes du Bondy Blog tentent de répondre à ces questions depuis le territoire qui est le leur, celui de cette «France qui n’est pas Charlie». Ensembles, ils cherchent leur chemin dans cette folie, ils parcourent la France pour questionner les mécanismes de la radicalisation et de la violence, interroger la réponse de l’Etat à ces meurtres qui mettent le pays au défi.

UNE FRACTURE FRANCAISE

ET SI JE NE SUIS PAS CHARLIE ?

90 mn

ACCUEIL        FILMOGRAPHIE        REALISATEUR        OPERATEUR        REPERAGES        CONTACT

ACCUEIL